Déménagement à la maison de santé de Montrottier
Nous sommes heureux de vous accueillir désormais à la maison de santé de Montrottier, et toujours occasionnellement au centre Ciel et Terre (dans ce cas, nous le précisons).
Nous sommes heureux de vous accueillir désormais à la maison de santé de Montrottier, et toujours occasionnellement au centre Ciel et Terre (dans ce cas, nous le précisons).
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec Bruno Mascret.
Vous pouvez prendre RDV par téléphone avec Marine Marconnet et Bruno Mascret.
Marine Marconnet et Bruno Mascret sont tous deux thérapeutes en acupuncture et énergétique traditionnelles chinoises.
Ils ont été formés et diplômés au centre Imhotep de Paris, une des meilleures écoles d'acupuncture traditionnelle.
Ils continuent régulièrement de compléter leur formation par des stages et des congrés, en acupuncture traditionnelle ou dans des disciplines connexes.
Marine et Bruno sont tous deux membres du SYNAT.
Il y a plus de 3000 ans, l’Acupuncture était portée au rang de science médicale. Elle était indispensable pour soigner le peuple, mais était aussi une Voie (le Tao), qui conduisait ceux qui la pratiquaient à s’harmoniser avec les saisons afin de rester toujours en bonne santé.
L’énergétique est la pensée, l’Acupuncture en est l’outil. Le thérapeute agit avec ses aiguilles, appréhendant le corps humain et son environnement dans un Tout, percevant les grands principes qui les régulent.
Elle désigne un ensemble de techniques et en particulier la pose d’aiguilles sur des zones précises du corps en vue d’améliorer son état.
Le terme chinois se traduit par "l’Art des Aiguilles et du Feu", le feu évoqué étant celui de la moxibustion.
L’Acupuncture Traditionnelle nous est parvenue par l’intermédiaire des écrits chinois antiques. Elle est le fruit d’observations et d’expérimentations ancestrales ; elle replace le patient dans son histoire et son environnement en vue d’adapter le climat intérieur (les activités organiques et les émotions) au climat extérieur.
Pour identifier le déséquilibre du patient et pouvoir le réguler, un bilan énergétique en Acupuncture Traditionnelle sera établi en quatre temps : observation, questionnaire, palpation et prise de pouls.
Le thérapeute que vous consultez est issu de l’enseignement traditionnel et n’est pas un médecin : il est bien clair qu’un suivi par Acupuncture traditionnelle constitue un complément à l’action médicale et ne saurait se substituer à un traitement prescrit par un médecin.
Il pourra vous être conseillé une visite chez votre médecin ou un examen médical complémentaire afin d’affiner le bilan énergétique.
Dans le cadre des séances en Acupuncture, il ne vous sera en aucun cas demandé de modifier ou d’interrompre un traitement prescrit par votre médecin.
La seule limite de l’Acupuncture est la chirurgie. Elle peut en effet traiter et améliorer de nombreux symptômes.
Citons quelques exemples :
Elle peut jouer un rôle très efficace dans le suivi de la grossesse. Par son action, elle permet :
La pratique de l’Acupuncture Traditionnelle repose sur l’existence des points d’Acupuncture. De façon naturelle, ces zones précises du corps conduisent facilement l’énergie et sont décrites dans les textes traditonnels selon les effets que peuvent produire leur stimulation à l’aiguille.
Les points d’Acupuncture sont chacun associés à un organe et dessinent des trajets appelés méridiens. La stimulation d’un point va donner une information au corps pour l’aider à retrouver santé et équilibre.
Le premier travail du thérapeute traditionnel est donc de déterminer le déséquilibre énergétique de son patient.
Pour cela, il suivra les quatre temps de l'examen traditionnel: observation (corps, langue), questionnaire, palpation et prise de pouls.
Les aiguilles sont un moyen de stimulation efficace et éprouvé des points d'acupuncture.
Leur manipulation doit être précise et adaptée à chaque patient (longueur, diamètre, techniques de stimulation): nous avons été formé à cela pendant cinq ans.
Les aiguilles utilisées en séances sont :
Il n’y a donc aucune injection de substance, ni aucun risque de contamination.
La moxibustion est la partie "Feu" de l’Acupuncture Traditionnelle.
Elle se sert de feuilles d’armoise séchées et réduites en poudre que l’on consume sur l’aiguille ou proche de la peau. Le but de l’opération est de chauffer en profondeur afin d’alimenter le point d’Acupuncture.
Il existe de nombreux autres manières de stimuler les points d'acupuncture: massage, vibration par des diapasons thérapeutiques, aimants....
Votre thérapeute choisira le meilleur outil pour son patient.
Ainsi, nous n'utilisons pratiquement jamais d'aiguille sur les enfants si ceux-ci ne le souhaitent pas.
Les aiguilles d’Acupuncture ne sont pas creuses et leur diamètre s’en trouve donc largement réduit par rapport aux aiguilles communes utilisées pour la prise de sang ou la vaccination par exemple.
Par conséquent, l’insertion d’une aiguille est très peu génératrice de douleur et dépend principalement de la localisation des points. La sensation d’une très légère décharge électrique est possible lors de la stimulation de l’aiguille.
Nous n'obligeons de toutes façons aucun de nos patients à recevoir une aiguille.
Possibilité de se garer facilement derrière la mairie, ou sur les parkings de l'église.